Au festival Montpellier Danse, le chorégraphe convie le public à partager la création d'une pièce.
LE MONDE | 28.06.2013 à 10h37 • Mis à jour le 28.06.2013 à 14h39 | Par Rosita Boisseau (Montpellier)
Il y a un bébé, des enfants, des ados, des personnes âgées. Lundi 24 juin, ils se serrent sur les gradins du Studio Cunningham, à l'Agora et débordent sur les marches. Ils sont concentrés, attentifs, prêts. Ils ont rendez-vous avec le chorégraphe Emanuel Gat et ses danseurs pour une séance de travail exceptionnelle : ouverte à tous, gratuite, interactive.
The Surprising Complexity of Simple Pleasures est une opération unique en son genre présentée dans le cadre du festival Montpellier Danse, dont Emanuel Gat est le chorégraphe associé. L'objectif : créer en huit sessions de deux heures chacune une pièce en direct sous les yeux des spectateurs. Et avec leurs commentaires ! Ce dont ils ne se privent pas. "Pourquoi avoir choisi la danse de François plutôt que celle d'un autre ?", demande l'un. "A quoi correspondent les musiques que vous choisissez ?", s'interroge une autre.
Emanuel Gat, appareil photo en main, répond aux questions tout en relançant les consignes de travail pour les danseurs. Après avoir demandé à chacun de chanter, puis de traduire le chant en mouvement, il complique le jeu. Il propose que tous s'emparent de l'enchaînement de pas de François Przybylski. Surgit un écheveau de jambes et de bras, dont le rythme profond semble aussi organique que celui d'une anémone de mer.
CRÉATION EN ACCÉLÉRÉ
Répétition, insistance, ressassement, le travail du danseur se lit à nu. "C'est un vrai défi, commente Amala Dianor, qui collabore depuis quatre ans avec Gat. J'aime me lâcher en répétition, quitte à être ridicule. Mais là, je ne réussis pas à faire abstraction du public, même si je trouve le pari très intéressant."
C'est la première fois qu'Emanuel Gat se lance dans pareille entreprise. Dégager un accès à la fabrication de la danse, démystifier le travail en studio, rapprocher le public des danseurs : le couplet se chante sur tous les tons depuis une dizaine d'années....
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/28/avec-emmanuel-gat-entrez-dans-la-danse_3438296_3246.html#y4vSVT8wveS6mibM.99