portrait+2.jpg
 
© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

EMANUEL GAT
Directeur artistique et chorégraphe

Emanuel Gat est né en Israël en 1969. Sa première rencontre avec la danse a eu lieu à l'âge de 23 ans lors d'un atelier animé par le chorégraphe israélien Nir Ben Gal. Quelques mois plus tard, il rejoint la Liat Dror Nir Ben Gal Company avec laquelle il tourne internationalement. Il commence à travailler comme chorégraphe indépendant en 1994.

Au cours des dix années suivantes, Gat a développé une approche singulière et personnelle de la chorégraphie et de la danse, au travers de nombreux projets, collaborations et processus de création, jetant les bases de sa vision artistique et de son oeuvre à venir.

Il a fondé sa compagnie Emanuel Gat Dance au Centre Suzanne Dellal de Tel Aviv en 2004 et a depuis créé un riche répertoire. Ses premières pièces pour la compagnie sont créées la même année: «Winter Voyage» sur la musique de Franz Schubert et son interprétation originale du chef-d'œuvre de Stravinski “Le sacre du printemps”, qui a reçu le Bessy Award de la meilleure chorégraphie pour ses représentations au Lincoln Center Festival à New York. Il crée ensuite «K626» (2006) et «3for2007» (2007), avant de choisir de s'installer en France, à la Maison Intercommunale de la Danse à Istres.

«Silent Ballet» (2008) est la première pièce créée en France, suivie de «Winter Variations» en 2009 et «Brilliant Corners» en 2011, dont Gat a également composé la partition musicale. À ce moment-là, Emanuel Gat Dance a déjà acquis une reconnaissance internationale pour son mode d’expression unique et tourne régulièrement aux quatre coins du monde, rencontrant également un grand succès critique.

En 2013, Emanuel Gat est nommé artiste associé au Festival Montpellier Danse, où il crée «The Goldlandbergs» et «Corner Etudes», et présente une installation photographique, sa première réalisation en tant que photographe. En 2014, il crée «Plage Romantique» et en 2016, «SUNNY» en collaboration avec le musicien Awir Leon.

En 2017, il développe une collaboration unique avec le Ballet de l'Opéra de Lyon pour la création de «TENWORKS», un programme de dix courtes pièces mélangeant des danseurs des deux compagnies; «DUOS», une série de plusieurs duos est également présentée dans différents lieux publics.

En 2018, Gat est nommé artiste associé à Chaillot - Théâtre national de la Danse à Paris, et au cours de la même année, il collabore avec le prestigieux Ensemble Modern de Francfort et crée "Story Water" pour la Cour d'Honneur du Palais des Papes lors du Festival d'Avignon. La pièce rassemble 12 danseurs et 13 musiciens, sur la musique de Pierre Boulez, Rebecca Saunders et de Gat lui-même.

Au cours des 25 dernières années, le travail d’Emanuel Gat, dansé par un groupe riche et divers de collaborateurs de longue date, a été présenté sur la plupart des grandes scènes de danse du monde.

Parallèlement à son travail chorégraphique, Gat conçoit également les lumières pour toutes ses œuvres, ce qui en fait une partie intégrante de son processus de création.

Ces dernières années, il a développé une pratique photographique et a présenté des installations élaborées à côté de son travail scénique, sous forme de séries de photographies, dédiées et inspirées de pièces spécifiques.

En 2020, en pleine pandémie, Il créé «LOVETRAIN2020», une œuvre pour 14 danseurs sur la musique de Tears For Fears. La première de la pièce se tient entre deux confinements, début octobre et reçoit un excellent accueil du public et des critiques.

Emanuel Gat est actuellement artiste associé à l’Arsenal - Cité Musicale de Metz et crée une nouvelle œuvre sur l’opéra de Puccini «Tosca».

Il est régulièrement invité par des compagnies et des institutions pour lesquelles il crée ou transmet des pièces: en France, il a collaboré avec le Ballet de l'Opéra de Paris, le Ballet du Rhin, le Ballet National de Marseille, le Ballet de Lorraine et le Ballet de l'Opéra de Lyon. Il est également chorégraphe invité de prestigieuses compagnies internationales : la Sydney Dance Company, le Tanztheater Bremen, la Candoco Dance Company, le Ballet du Grand Théâtre de Genève, le Los Angeles Dance Project à l'invitation de Benjamin Millepied, le Czech National Ballet, le Royal Swedish Ballet, le Ballet national polonais, Cedar Lake (NY), Vancouver Ballet British Columbia, le Scottish Dance Theatre et le Staatsballett Berlin.

Tout au long de sa carrière, Gat a développé une riche panoplie d'outils méthodologiques et une approche pédagogique originale de la danse. Il est régulièrement invité à enseigner et à collaborer avec les plus grandes écoles et institutions de danse du monde, et en parallèle, propose à travers sa compagnie Emanuel Gat Dance des programmes réguliers pour permettre aux jeunes danseurs et créateurs de s'immerger dans sa pratique.

 
© Agathe Poupeney

© Agathe Poupeney

ILS EN PARLENT…


Emanuel Gat manie son art très personnel de la chorégraphie comme une science qu'il pousse de plus en plus loin, pour traduire des réflexions de plus en plus subtiles.

Le Figaro - Ariane Bavelier


Emanuel Gat est autant un peintre qu’un metteur en scène ou chorégraphe. Il souligne ce que l’on pourrait ne pas voir. […] Rien de religieux, mais Emanuel Gat a de toute évidence un rapport fort au sacré.

Libération - Marie-Christine Vernay


[Emanuel Gat] parvient à un tel niveau de maîtrise sereine de son écriture, que tout paraît se jouer en fantaisies, jeux et retournements, grisés de libertés épinglées à une trame virtuose.

Mouvement.net - Gerard Mayen


L'atout d'Emanuel Gat, outre son énergie, c'est bien évidemment son talent : sa façon insolemment sensuelle d'oser des figures de salsa sur la partition du « Sacre du printemps » de Stravinsky ; de réinventer, sur des lieder de Schubert, de diaboliques petits pas furtifs où les danseurs frôlent à peine le sol ; l'extraordinaire vélocité de sa danse ; les défis permanents qu'il se lance et relève avec une élégance souveraine. Quand tant d'autres se gargarisent de concepts avant de savoir mettre un pied devant l'autre, la rigueur de son écriture, belle, envoûtante et réfléchie, fait de lui une rareté : un authentique et brillant chorégraphe, doublé d'un magnifique danseur.

Le Nouvel Observateur - Raphaël de Gubernatis

 

PLUS DE PRESSE

PIÈCES

2020

LOVETRAIN2020 / Emanuel Gat Dance

2019

YOOO!!! / Production déléguée Chaillot - Théâtre national de la Danse
The Circle / Scottish Dance Theatre

2018

Story Water / Emanuel Gat Dance et Ensemble Modern
WORKS / Emanuel Gat Dance
NEXT / ICK
Separate Knots / Czech National Ballet

2017

LOCK / Ballet British Columbia, Vancouver
TENWORKS (For Jean-Paul) / Emanuel Gat Dance et Ballet de l'Opera de Lyon
DUOS / Emanuel Gat Dance

2016

SUNNY / Emanuel Gat Dance
Trinity / Jin Xing Dance Theatre

2015

SACRE / Emanuel Gat Dance

2014

Plage Romantique / Emanuel Gat Dance
Ida? / Cedar Lake New York
Sunshine / Ballet de l'Opéra de Lyon

2013

Transposition #1 et #2 / Ballet de Lorraine
The Goldlandbergs / Emanuel Gat Dance
Corner Etudes / Emanuel Gat Dance
Danses de Cour / Emanuel Gat Dance
Morgan's Last Chug / Los Angeles Dance Project
Time Themes / Royal Swedish Ballet

2012

Organizing Demons / Ballet National de Marseille

2011

Brilliant Corners / Emanuel Gat Dance
Preludes & Fugues / Ballet du Grand Théâtre de Genève

2010

In Translation / Candoco Dance Company
Satisfying Musical Moments
/ Sydney Dance Company
Observation Action
/ Ballet du Rhin
The Revised and Updated Bremen Structures
/ Tanztheater Bremen

2009

Winter Variations / Emanuel Gat Dance
Hark! /  Ballet de l'Opera National de Paris

2008

Silent Ballet / Emanuel Gat Dance
Windungen / Suresnes Cite Danses

2007

Through the Center / Emanuel Gat Dance
My Favorite Things / Emanuel Gat Dance
Trotz dem alten Drachen / Tanztheater Bremen

2006

K626 / Emanuel Gat Dance

2004

Winter Voyage / Emanuel Gat Dance
The Rite Of Spring / Emanuel Gat Dance